Le Carillon
Le projet Le Carillon permet de répondre aux problématiques d'isolement des personnes sans domicile. Ses objectifs spécifiques sont les suivants:
=> Favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants.
=> Inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun.
=> Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres (et sur soi-même).
Afin de répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour des actions suivantes :
1) Des services offerts par les commerçants - verres d'eau, recharge de téléphone, trousse à pharmacie…- exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces ;
2) Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis ;
3) Des évènements et défis du quotidien: tout habitant du quartier peut s'impliquer dans l'association en participant aux évènements de son quartier, en consommant solidaire* ou en devenant bénévole de l'association
4) Un modèle gagnant – gagnant : Les commerçants sont mis en avant sur la page facebook et le site web du projet. Les particuliers participent à des évènements solidaires et les équipes de rue sensibilisent les bénéficiaires à la bonne conduite à tenir lors de l'utilisation des services ;
5) Une communication positive, des ateliers de conscientisation et un cursus de formation : L’objectif étant de ne plus renvoyer aux personnes à la rue une image dévalorisante d’eux-mêmes et de monter en compétences les citoyens afin qu’ils agissent en connaissance de cause, sans préjugés.
*Les particuliers peuvent rejoindre le réseau en payant une cotisation annuelle à prix libre et en signant la charte éthique. En échange ils bénéficient d’une carte de membre qui leur permet de participer à des « défis » affichés chez les commerçants du réseau : « 1 menus acheté = 1 plat offert à un SDF ». Le bon est donné au consommateur qui doit alors aller l’offrir à une personne dans le besoin.
En 18 mois d’existence, nous avons développé le réseau dans 15 arrondissements de Paris, à Lille, Nantes, Lyon et Marseille avec l’appui de plus de 500 commerçants. Plus de 13 000 services ont déjà été rendus aux personnes sans domicile localement.