Justbip
Forcé de constater que la loi prévue dans le domaine ne suffit pas à rendre la ville accessible à tous et à rendre leur autonomie aux PMR lors de leurs déplacements, il fallait trouver une solution ludique et simple pour répondre au besoin.
Une simple application sur mobile, entièrement gratuite, permet de mettre en relation les utilisateurs avec le personnel d'un commerce, d'un bâtiment public, un intervenant lors d'un événement éphémère, ou encore le personnel d'une gare ou d'un aéroport. Ces différents intervenants pourront alors apporter une assistance spécifique aux demandeurs ou leur apporter un service.
Quelques exemple concrets (même si les lieux répondent aux recommandations de la loi) :
- Station-service
Une personne en fauteuil roulant mettra entre 20 et 25 minutes à faire son plein d'essence ! Avec JustBip, en 3 min, elle se fait servir. Idem pour le gonflage des pneus.
- Gares ou aeroports
Des service compétents assistent les PMR afin de les mettre dans l'avion ou dans le train. Mais la prise en charge ne débute qu'après la présentation de la PMR au point d'accueil à l'intérieur des bâtiments. Avec JustBip, la PMR se fera connaitre en arrivant et un intervenant viendra directement la prendre en charge avec ses bagages devant la porte F.
- Banque
Une personne en fauteuil se retrouve bloquée d'avant une agence, pourtant sans marche à l'entrée, mais avec le sas de sécurité et sa port très lourde, impossible pour elle de rentrer. Avec JustBip, l'utilisateur pourra se faire connaitre en arrivant afin qu'on l'accueil à l'entrée de l'établissement.
- Restaurant
Une marche empêche l'accès à l'établissement à une personne en fauteuil roulant. Le restaurateur possède une rampe amovible à placer en cas de besoin (interdiction pour lui de laisser la rampe en permanence car celle-ci gêne le passage des piétons sur le trottoir). Grace à l'application JUSTBIP, le commerçant est revenu qu'une personne devant la rampe à l'entrée du restaurant.
Les exemples sont encore nombreux...