Finalistes de la catégorie :
Industries Créatives

Les projets qui concourent pour la catégorie Industries Créatives produisent, agrègent, manipulent, fournissent des solutions numériques destinées aux industries créatives et culturelles. Ces projets s’inscrivent particulièrement dans le champ des contenus numériques (données structurées ou non, images, sons, vidéo, etc.), ou conçoivent et/ou développent des solutions relatives à tout ce qui touche à la production et à la mise à disposition de contenus numériques et plus précisément concernent les champs d’application et d’innovation suivants :

- La numérisation de données à contenu artistique ou culturel
- La gestion de datas : pré- et post-traitement des données, exploitation, qualification, traitement
- La production de e-contenus
- L’édition numérique
- La presse innovante
- Le communautaire
- Les nouveaux médias, le crossmédia et le transmédia
- Les jeux vidéo et la gamification
- Le stockage et archivage, formats de compression, systèmes d’indexation, outils de recherche
- La capture et traitement de l’image et du son
- L’éducation et la formation numérique

Les pitchs des finalistes de la catégorie Industries créatives


Tous les finalistes de la catégorie Industries créatives


NoMadMusic

NoMadMusic

NomadPlay est une application de réalité augmentée permettant à tout amateur musicien de se substituer virtuellement à n'importe quel instrumentiste d'un groupe ou orchestre, et vibrer en immersion 3D audio avec partition synchronisée. L'utilisateur peut ainsi créer son scénario d'écoute personnalisé, ce qui ouvre la voie d'un panel d'usages en fonction des publics visés : pédagogique, audiophile, gaming, audio pro, et un formidable outil de travail pour les musiciens, amateurs comme professionnels.
NomadPlay repose sur une innovation technologique majeure : un algorithme de traitement du signal qui permet de séparer les sources d'un enregistrement et soustraire ainsi l'instrument de son choix, développée par la cellule R&D de Digital Music Solutions. L'Orchestre national d'Ile-de-France est partenaire de NomadPlay.


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www.nomadplay-app.com

Edukily

Edukily

Ceux qui ont déjà essayé de faire un Skype avec leur enfant ou petit-neveu ont pu constater à quel point les outils de vidéo-conférence ne sont pas adaptés pour communiquer avec un enfant. Raconter sa journée reste avant tout « une activité d’adulte », et l’on se rend rapidement compte que l’enfant préfère caresser le chat ou jouer avec ses Lego ou poupées, ce qui n’est pas sans générer de la frustration tant pour l’adulte que pour l’enfant. C’est après qu’il a constaté le manque d’outils de communication pour construire des souvenirs et passer des moments riches à distance avec un enfant que l’idée d’Edukily a germé.
Edukily est une application iOS et Android qui permet de lire des histoires et de jouer avec un enfant à distance, avec la vidéo et en temps réel. L’appel vidéo permet à l’enfant et au parent de se voir et de se parler pendant les activités. Les deux fonctionnalités principales sont donc : le tableau blanc partagé (chaque trait dessiné sur une tablette apparait en temps réel sur l’autre tablette), et lecture d’histoires à distance avec plus de cent histoires de nos éditeurs jeunesse partenaires (les pages sont synchronisées entre les deux tablettes, et un module permet de montrer à l’enfant où le doigt de l’adulte se situe sur sa propre tablette). La fonctionnalité « Tableau blanc » est accessible gratuitement et la fonctionnalité « Histoires » est accessible sur un abonnement à 9,90€/mois pour toute la famille.
Edukily s’adresse aux grands-parents, aux familles d’expatriés et aux parents séparés. Ce sont 15 millions de grands-parents en France, ces « silver-surfers » dont la première préoccupation est le contact avec leurs proches et qui continuent d’utiliser le téléphone, le mail ou les outils tels que Skype pour communiquer avec un enfant. C’est aussi le cas des 2 millions d’enfant séparés ayant entre 3 et 10 ans de leur parent suite à un divorce, des 2 millions d’expatriés français au travers le monde ou des parents régulièrement en déplacements professionnels. La TAM est de 19M de personnes, et la SAM de 6 millions de personnes en France, soit un marché adressable annuel français de 360M€. Notre SOM, en prenant 10% de ce marché français, serait donc de 360k€ mensuels (avec 10% de la SAM, 30% d’utilisateurs actifs et 10% de ces utilisateurs actifs qui s’abonneraient, soit une hypothèse prudente), sans compter les ambitions internationales d’Edukily.


http://www.edukily.com

AURASENS

AURASENS

AURASENS propose un fauteuil dénommé « VOYAGER » qui permet de ressentir la musique avec le corps par la vibration.
C'est un fauteuil haut de gamme à destination de l’évènementiel et des espaces de détente et de loisirs. Il est disponible à la location ou à la vente et sa technologie brevetée peut être vendue séparément pour être intégrée dans tous types de sièges.
La sortie du modèle industriel est prévue en octobre 2017, une première série de 5 fauteuils commercialisables sera disponible en novembre 2017. 

AURASENS propose à la fois une innovation technologique et une innovation d’usage. 
L’innovation technologique repose sur un dispositif qui permet de diffuser des sensations tactiles sur tout le corps et sur un nouveau type de media associant la musique et le toucher pour ce dispositif.
L’innovation d’usage repose sur une nouvelle forme de détente et de divertissement et sur la création d’une nouvelle forme d’expression artistique.


www.aurasens.com

eSquad

eSquad

Il nous est arrivé nombre de fois, de souhaiter jouer à des jeux vidéo en ligne, mais nos partenaires de jeu habituels n'étaient pas disponibles. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers les réseaux sociaux et les plateformes de mises en relations de joueurs de jeux vidéo, mais sans succès. Quand nous avions été contactés c'était soit après notre session de jeu, soit par des personnes qui ne correspondaient aux profils de joueurs que nous recherchions. 

Lors de nos différentes sessions de jeu, nous avons joué avec et contre des personnes avec lesquelles nous ne pouvions pas communiquer. Les disparités des niveaux et des attentes des joueurs ont abouti à une expérience de jeu détériorée pour tous. Ces expériences étant courantes, elles aboutissent parfois à la frustration des joueurs et à l'abandon du jeu. C'est pourquoi nous avons décidé de créer eSquad.

eSquad est une plateforme de matching en temps réel pour joueurs de jeux vidéo. Elle permet en quelques minutes à tout moment et simplement de trouver des partenaires/adversaires de jeu ayant des objectifs et des pratiques de jeux compatibles aux nôtres. Que ce soit pour découvrir un jeu, s'améliorer dessus ou pour démocratiser une pratique de jeu détournée et moins populaire, le but d’eSquad est d’améliorer l’expérience de jeu du joueur.
Nous proposons notre plateforme via des applications web et mobiles, qui s’organisent autour de 3 espaces au sein de l’application, tous incorporant de la gamification.

Selon le CNC et le IFOP, 73% des français (6-65ans) jouent aux jeux vidéo dont 53% régulièrement avec une moyenne de 2h03/jour. Quelque soit la catégorie de jeux : sport, stratégie ou tir; les jeux les plus vendus en France et les jeux les plus joués au monde sont des jeux multijoueur (9/10 sur PC en 2016).

Parmi ces joueurs, nous nous intéressons à ceux qui jouent en ligne, cela représente 73% des joueurs en 2015. Nous ciblons de plus, les joueurs dits « passionnés » qui jouent plusieurs heures par semaines, soit 44% d'entre-eux.
Nous ciblons particulièrement les jeux nécessitant une cohésion d’équipe, ce sont les jeux vidéo les plus joués. Par exemple, League Of Legends regroupe chaque mois 100 millions de joueurs différents, Overwatch : 25 millions, ou encore Dota 2 : 13 millions selon leur éditeur respectif.


https://www.esquadgaming.com/

KAPSDATA

KAPSDATA

Dans le cadre du grand prix de l’innovation, nous présentons un prototype d’une application de nos objets connectés industriels, un robot graphiste muni d’intelligence artificielle (IA), capable de se déplacer sur des surfaces de grandes dimensions horizontales et verticales. Nous visons le marché de la communication et de la publicité extérieures : mobilier urbain et surfaces d'affichage extérieur.


www.kapsdata.com

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