Les projets qui concourent pour la catégorie Transformation des entreprises conçoivent et/ou développent des services ayant un réel bénéfice pour les entreprises (BtoB), leurs employés et leurs clients.
- Open data (public/privé)
- Innovations commerciales, marketing pour l’entreprise
- Fintech / Nouveaux produits et services bancaires, financiers et d’assurances
- Solutions d’amélioration des services publics
- Nouveaux services pour les collectivités
- IT security
- Transformation RH
- Corporate learning
Tous les finalistes de la catégorie Transformation des entreprises
Notre solution véritablement « disruptive » permet de fluidifier au maximum le recrutement des développeurs dans un marché dans lequel la ressource est précieuse et difficile à obtenir.
Nous répondons, d'une part au besoin des employeurs, qui peuvent accéder chaque lundi en seulement 30 min sur Jobset aux nouveaux développeurs prêts à intégrer leur prochaine équipe dans un contexte où la ressource est précieuse. Ce qui permet ainsi à nos clients de recruter des développeurs en 0 à 4 semaines contre 3 à 4 mois en moyenne dans les cabinets de chasse de têtes traditionnels.
D'autre part, aux besoins des candidats, qui souhaitent ne pas être constamment chassés sur les réseaux sociaux professionnels et recevoir des opportunités pertinentes selon leur domaine de compétence et niveau de séniorité afin d'intégrer des entreprises intéressantes et des équipes techniques talentueuses pour apprendre, s’investir et évoluer constamment.
Notre marché est celui du recrutement de profils technologiques qui représente 3,2 milliards d’euros en France. La demande atteint 66% alors que l’offre ne représente que 30%. D’ici 2022, on comptera plus de 220 000 emplois supplémentaires en France, soit un taux de création net de 2%. Aujourd'hui plus de 300 entreprises (Ubisoft, Société Générale, ContentSquare, Ogury etc.) utilisent Jobset pour recruter leurs développeurs en interne car Jobset offre aux entreprises le moyen le plus simple de recruter les meilleurs développeurs pour un coût inférieur et une rapidité record à celle de nos concurrents (jobboards, plateformes, agences de recrutement et chasseurs de têtes).
A terme, nous voulons transformer l’ensemble du marché du recrutement en dupliquant notre modèle « scalable » à l’ensemble des marchés dont la ressource est précieuse (Secteur de la chasse de têtes d’ingénieurs hardware, cadres dirigeants etc.)
La nouvelle révolution industrielle est digitale.
Chaque objet sera demain imaginé, conçu, simulé, prototypé, testé, optimisé, présenté, distribué, fabriqué à partir de maquette numériques 3D. Des secteurs de pointe comme l’aéronautique ont fortement investi dans la chaîne numérique et commencent à tirer profit de cette transformation. Mais artisans et les PME n’ont pas les capacités financières et compétences pour suivre ce changement.
C’est pour eux que 3D4PRO SAS a développé la plateforme EXA3D.fr : pour réaliser leurs maquettes numériques 3D à la demande, sans formation, sans investissement, en toute sécurité. Nos algorithmes d’analyse des demandes, d’assistance à la spécification et de sélection de la meilleure expertise en font une solution unique, disruptive du marché de l’ingénierie. Les premiers retours des adhérents de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris sont éloquents : de vraies solutions techniques, commerciales ou logistiques ont été trouvées avec la plateforme EXA3D.fr. La transformation numérique 3D s’accélère aussi pour les PME, notamment grâce au programme 3DStartPME aux côtés de l’Alliance Industrie du Futur. Quelques exemples parmi plus d’une centaine déjà réalisés :
- pour un garagiste, la re-conception numérique 3D d’une vieille pièce cassée pour l’imprimer en 3D
- pour un artisan mobilier, la maquette numérique 3D réaliste de ses conceptions pour présentation sur internet sans avoir à les fabriquer
- pour les ingénieurs de la PME SAMES-KREMLIN à Stain, la mise à jour rapide et au meilleur coût de dessins de définition 2D
EXA3D.fr habilite (empower !) les artisans et les PME avec la maquette numériques 3D à la demande. Pour que notre industrie reprenne collectivement sa place à la pointe de l’innovation.
Silex est un outil SaaS inédit dont la vocation est d’accompagner les entreprises, et plus particulièrement les services achats, dans la digitalisation de leur dispositif de sourcing fournisseurs.
Nous mettons à disposition du service Achats une plateforme SaaS évolutive alliée à de puissantes technologies d’analyse contextuelle (AI) pour leur simplifier l’exécution et le pilotage des phases de collecte et validation de la demande d’achats, d’analyse de marché et de constitution de panels fournisseurs.
Notre candidature fait suite à plusieurs recommandations de nos clients du secteur public, qui nous indiquent que ce Grand Prix peut présenter un intérêt certain afin de promouvoir notre offre auprès des acteurs publics, lesquels ont exprimé un vif intérêt pour la plateforme Silex depuis son lancement.
Silex agissait depuis ses débuts, en 2014, sur une cible PME / ETI avant d'adresser le marché des grands comptes, en 2016, puis le secteur public, en 2017.
L'accélération du développement du service passe par le renforcement progressif d'équipes organisées autour de trois pôles : commercial, marketing et R&D. Incubée dés nos débuts au sein de l'IMT starter et de Scientipole, l'équipe compte 22 employés et accueille également un chercheur dans le cadre d'un partenariat avec l'INRIA et le pôle de compétitivité Paris Saclay.
Indépendant, Silex a levé près de 2 M€ auprès de Business Angels privés, BPI et experts du marché "e-achats" depuis ses débuts.
La transparence sur le flux de produits permettra aux fabricants et aux distributeurs de rendre visibles concrètement leurs efforts pour une économie sécurisée, durable et éthique, d’en faire un différentiateur fort et un instrument de création de valeur. Depuis un an, l’équipe de Tilkal met en œuvre la plate-forme numérique qui supportera ces industriels et leur permettra d’établir un dialogue de confiance avec leurs consommateurs.
Tilkal rend en effet possible la transparence et l’amélioration continue de la chaine d’approvisionnement à travers trois mécanismes :
1. La collecte décentralisée et auditable des informations de la supply chain, au moyen de blockchains packagées pour des contextes industriels ;
2. La reconstruction du cycle de vie de chaque produit, pour constituer son identité numérique ;
3. L’analyse statistique, grâce à des algorithmes spécialisés, de l’ensemble des cycles de vie pour détecter les anomalies de la chaine d’approvisionnement.
L’origine, les conditions de fabrication ou de stockage, la mise sur une palette, le transport dans un conteneur, etc : toutes ces informations, en provenance d’industriels différents et mesurées à des niveaux de granularité différents avec des dispositifs différents, peuvent contribuer à l’identité numérique d’un produit construite par Tilkal. Grace à cette identité numérique chaque produit peut raconter son histoire de manière fiable et précise. En bout de chaine cette identité numérique est accessible à un consommateur avec son smartphone : associée au marquage physique du produit, elle crée les conditions d’une véritable « authentification forte » du produit, afin de répondre au souci de transparence et de sécurité du consommateur.
Récemment Emmanuel Faber, PDG de Danone, écrivait dans un blog post intitulé "Food is a human right, not a commodity":
"I believe that every day, each time we eat and drink, we can vote for the world we want to live in."
L’ambition de Tilkal est de fournir la plate-forme de transparence pour informer chacun lors de ces « votes » quotidiens, qui concernent non seulement les produits que nous mangeons ou buvons, mais finalement tous les produits que nous consommons ou achetons.
Le projet Seald a debuté en 2015 en Californie, dans le cadre du Master 2 d'entrepreneuriat de l'École Polytechnique, un programme dans lequel les étudiants sont envoyés à UC Berkeley, dans la Silicon Valley pour 4 mois afin de créer leur startup.
Les fuites de données peuvent passer inaperçues, décrédibiliser l’entreprise aux yeux de ses clients, et ainsi conduire à des coûts directs et indirects. Gemalto estimait que pour l’année 2016 il y a eu plus de 4M de documents qui ont fuité chaque jour, avec un coût moyen par document de $150, soit plus de $200Mds de perte par an dans le monde. Cela provient d’une migration majeure de nos outils de travail et de communication « on-premise » vers le Cloud. Cette migration est une avancée nette pour le coût et la fiabilité des infrastructures, mais pas pour la sécurité des données qui y transitent. C'est à cela que nous voulons répondre.
Nous avons permis de sécuriser plus de 3000 messages et documents dans 15 pays différents (en Bêta) et avons débuté nos premières intégrations dans les entreprises.
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