Finalistes de la catégorie :
Urbains mobiles et connectés

Les projets qui concourent pour cette catégorie conçoivent et/ou développent des services ayant un réel intérêt pour les particuliers (BtoC) et permet de faciliter leur quotidien et de mieux vivre dans la ville. Ces services se démarquent de toute concurrence grâce à leur côté innovant très prononcé.

- Services aux particuliers
- Mobilités douces, mobilité collaborative
- Plateformes collaboratives et d’échange de produits ou de services
- Services mobiles aux particuliers
- Banque, services financiers, commerce, assurance à destination des particuliers 
- Usages mobiles connectés
- Innovations urbaines pour les usagers

Les pitchs des finalistes de la catégorie Urbains mobiles et connectés


Tous les finalistes de la catégorie Urbains mobiles et connectés


Justbip

Justbip

Forcé de constater que la loi prévue dans le domaine ne suffit pas à rendre la ville accessible à tous et à rendre leur autonomie aux PMR lors de leurs déplacements, il fallait trouver une solution ludique et simple pour répondre au besoin.

Une simple application sur mobile, entièrement gratuite, permet de mettre en relation les utilisateurs avec le personnel d'un commerce, d'un bâtiment public, un intervenant lors d'un événement éphémère, ou encore le personnel d'une gare ou d'un aéroport. Ces différents intervenants pourront alors apporter une assistance spécifique aux demandeurs ou leur apporter un service.

Quelques exemple concrets (même si les lieux répondent aux recommandations de la loi) :

- Station-service
Une personne en fauteuil roulant mettra entre 20 et 25 minutes à faire son plein d'essence ! Avec JustBip, en 3 min, elle se fait servir. Idem pour le gonflage des pneus.

- Gares ou aeroports
Des service compétents assistent les PMR afin de les mettre dans l'avion ou dans le train. Mais la prise en charge ne débute qu'après la présentation de la PMR au point d'accueil à l'intérieur des bâtiments. Avec JustBip, la PMR se fera connaitre en arrivant et un intervenant viendra directement la prendre en charge avec ses bagages devant la porte F.

- Banque
Une personne en fauteuil se retrouve bloquée d'avant une agence, pourtant sans marche à l'entrée, mais avec le sas de sécurité et sa port très lourde, impossible pour elle de rentrer. Avec JustBip, l'utilisateur pourra se faire connaitre en arrivant afin qu'on l'accueil à l'entrée de l'établissement.

- Restaurant
Une marche empêche l'accès à l'établissement à une personne en fauteuil roulant. Le restaurateur possède une rampe amovible à placer en cas de besoin (interdiction pour lui de laisser la rampe en permanence car celle-ci gêne le passage des piétons sur le trottoir). Grace à l'application JUSTBIP, le commerçant est revenu qu'une personne devant la rampe à l'entrée du restaurant.

Les exemples sont encore nombreux...



logojustbi.png

www.justbip.com

Epicery

Epicery

Le paysage alimentaire parisien connaît depuis quelques années une révolution. Après l’ouverture de superettes aux horaires d’ouverture élargis, c’est au tour des acteurs du digital d’apporter de nouvelles offres notamment autour de la livraison. 

Les consommateurs, séduits par l’ergonomie et le côté pratique de ces nouveaux services, délaissent de plus en plus les commerces traditionnels en semaine, qui n’ont ni les moyens ni les compétences pour mettre en place des outils comparables.

C’est le sens du partenariat que plusieurs centaines d’artisans de bouche ont noué avec Epicery, qui digitalise leur point de vente et assure la livraison de leurs meilleurs produits à Paris et en petite couronne, à un prix identique au prix boutique, majoré d’une participation aux frais de livraison. Parmi eux, Dalloyau, la Maison Plisson, Poilane, Julhes... mais aussi des commerces de quartier, des Meilleurs Ouvriers de France ou tout simplement des jeunes qui s'installent.

Epicery fournit aux commerçants parisiens une connexion internet et une tablette avec application dédiée. Lorsqu’un client passe une commande sur leur page Epicery, celle-ci est immédiatement transmise sur la tablette du commerçant. Outre la valorisation de son réseau de partenaires (bouchers, poissonniers, fromagers, primeurs, épiceries fines, etc), Epicery développe de nombreuses innovations pour assurer une expérience optimale côté consommateur. 

Un algorithme et des API permettent d’optimiser la logistique, pour assurer une livraison en moins d’une heure ou jusqu’à 3 jours, en faisant appel aux sociétés de course les plus adaptées (vélo ou voiture électrique suivant la commande).

Le partenariat est sans engagement pour les commerçants. Ils n’ont aucun coût fixe à verser, et Epicery leur fournit gratuitement la tablette, la connexion internet et les emballages.. Pour financer le développement du service, Epicery prend une commission variable de quelque euros sur chaque commande et reverse le solde chaque quinzaine aux commerçants.

Epicery est soutenu par des entrepreneurs et business-angels de l’internet français, et souhaite participer pleinement à l’écosystème mis en place par la Ville, en intégrant les programmes COSTO de la SEMAEST et l’accélérateur Smart Food de Paris&Co. C’est donc naturellement qu’Epicery participe aux Grand Prix de l’Innovation pour porter les couleurs du commerce de bouche parisien.


http://www.epicery.com

Carlili

Carlili

Carlili service de livraison / récupération de véhicules de location apporte :
- la liberté de récupérer et rendre sa voiture, son scooter ou son utilitaire à tout endroit
- la flexibilité de commander à la dernière minute et de changer d’avis sur l’heure et l’adresse de retour
- une transparence totale sur les coûts réels du véhicule comme le plein de carburant qui est fait à prix coûtant par le carsitter®.
Ce service est fourni sans supplément de prix grâce à notre modèle économique d’apporteur d’affaire.

Notre mission est de faciliter la transition vers une ville sans voiture en donnant accès à un moyen de mobilité individuelle à tout endroit, à tout moment sans limite minimale ou maximale de durée. Pour réaliser cette mission, nous avons commencé à référencer des flottes d'acteurs de l'autopartage en boucle fermé comme Communauto : les véhicules sont stationnés en voirie et accessible via smartphone. Dans ce cas nous sommes connectés avec les back ends des loueurs pour réserver les véhicules et nous permettons aux clients d'ouvrir les voitures des différents partenaires avec notre application. L'utilisateur accède à travers une seule application à la fois à des véhicules proches ou à des véhicules livrés en cas d'indisponibilité. Ce service permet de toujours satisfaire l'utilisateur et de lui donner une sensation de liberté qui lui permet de se passer de la possession d'une voiture individuelle.


www.carlili.fr

Sport Heroes Group

Sport Heroes Group

Installation de pistes cyclables, piétonisation de certaines rues, “boom” de la course à pied… les individus bougent de plus en plus en milieu urbain et les villes doivent s’adapter. Les communes en charge de faire évoluer l’espace urbain dépensent chaque année des millions d’euros dans l’aménagement du territoire (538 millions d’euros pour la ville de Paris ou encore 3,5 millions € pour Lyon). Des projets coûteux s’appuyant sur des études qui ne prennent pas en comptes les comportements et habitudes des citadins et donc qui ne couvrent que partiellement la réalité. 
Et si grâce aux données issues du tracking d’activité (marche, course à pied, vélo), nous pouvions orienter les décisions de notre ville pour qu’elles répondent à nos attentes et que par là même occasion, elle nous incite encore plus à bouger ?

Produit proposé :
Move Your City est la première offre Big Data française qui permet de comprendre et d’analyser en profondeur les habitudes de déplacement de ses citoyens (marche, course à pied, vélo). 

Move Your City offre :
>Une innovation produit avec l’accès à une cartographie interactive et évolutive alimentée en temps réel par les applications de tracking d’activité. Cette cartographie permet aux acteurs de l’aménagement du territoire de visualiser les flux d’activité et de déplacements, répondant ainsi aux enjeux de mobilité urbaine et d’aménagement du territoire. 

>Une innovation des usages en replaçant l’individu au cœur de sa ville grâce à la mise en place d’une plateforme de mobilisation citoyenne d’un nouveau genre : en plus de permettre aux citoyens de donner leurs avis sur leur ville, ils peuvent également, grâce à notre technologie, soumettre leurs données pour orienter les décisions des services publics. Ils deviennent ainsi acteurs de leur ville de demain.


https://www.sportheroesgroup.com

GO Wheel - Spires Carbone

GO Wheel - Spires Carbone

GO Wheel propose une roue de vélo à monter sur son propre vélo, qui vous apporte une assistance au pédalage, sans batterie et sans moteur. Grace à un freinage régénératif, qui récupère l'énergie de freinage du vélo, la roue GO Wheel vous relance ou vous apporte une aide au pédalage ultérieure. C'est un produit foncièrement urbain qui participe à une mobilité douce optimisée, aussi bien en terme de praticité que de pollution.

http://www.spires-carbone.com/

Voir les autres finalistes

Partenaires