
Hello Bank! est partenaire des Grands Prix de l'Innovation pour la quatrième année consécutive.
Interview de Ariel Steinmann, Directrice Marketing et Communication de Hello Bank!
Depuis combien d'éditions êtes-vous partenaire des Grands Prix ?
Nous sommes partenaire des Grands Prix depuis déjà 4 ans. C'est un honneur pour nous de récompenser les projets les plus innovants et de faire partie de ce Prix qui ne cesse d'attirer les jeunes start-ups les plus talentueuses. Cette année nous aurons le plaisir de remettre le prix dans la catégorie « Urbains mobiles et connectés » pour Hello bank!, la banque mobile de BNP Paribas.
Après toutes ces années de soutien, quelles sont selon vous les principaux bénéfices pour votre groupe ?
Cette association nous permet de continuer à soutenir l'innovation et la mobilité pour les particuliers. Ce sont des piliers d'Hello bank! et il nous semble naturel de faire partie d'un projet qui vise à améliorer la vie des citoyens et notamment de développer l’économie Parisienne en mobilité.
Quelles sont les particularités des Grands Prix de l'Innovation, par rapport à d'autres concours d'innovation ?
La force des Grands Prix est d’être organisé par la Mairie de Paris. Chaque année, cette initiative met en avant des start-up sélectionnées dans différentes catégories liées à la ville du futur et nous permet de les accompagner dans l’accélération de leur business model. En tant que banque digitale, nous portons un réel intérêt pour les projets entrepreneuriaux dans des secteurs à forte croissance, et ce Prix est pour nous l’occasion de mettre tout en œuvre pour les aider à se développer dans les conditions les plus favorables.
Pouvez-vous nous parler de votre relation aux start-up ?
Depuis la création d’Hello bank!, nous avons eu l’occasion de mettre en place de nombreuses collaborations avec des start-up. BNP Paribas et Hello bank! ont toujours eu la volonté et l’ambition d’apporter leur appui à des entrepreneurs prometteurs à la fois sous forme de soutien dans leurs projets ou sous forme de POC (Proof Of Concept) comme avec la start-up SharePay.
Avez-vous eu un coup de cœur particulier en 2016 ou lors des éditions précédentes ?
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la start-up « ma share école ». Cette entreprise met à la disposition des internautes une plateforme active destinée aux parents d’élèves qui leur permet de mieux gérer leur quotidien et d’être en relation avec les autres parents. Ce projet incroyable avait permis à la start-up d’être finaliste dans sa catégorie en 2015. J’invite tous les parents qui vivent à 100 à l’heure à la découvrir très rapidement !
Comment distillez-vous cette culture de l'innovation en interne ?
BNP Paribas est très engagé sur le secteur de l’innovation et a même développé son propre Hackaton depuis maintenant trois ans dans 10 villes à l’international et en simultanée ! Pendant un week-end, les start-up travaillent en collaboration avec les experts métiers des entités BNP Paribas afin de les aider à se développer.
Avec l’innovation au cœur de notre business model, nous bâtissons un écosystème nouveau avec de nombreuses initiatives internes comme externes avec par exemple de nouvelles façons de travailler sous forme de dispositif de rencontre avec des partenaires, start-up ou clients. Depuis maintenant quelques temps, nous privilégions le mode agile qui nous permet d’organiser ces réunions de manière plus beaucoup interactionnelle avec ces derniers. Et dans cette continuité, nous organisons aussi des rencontres Hello Factory, un concept qui réunit des clients Hello bank! pour co-créer la banque de demain.
Et puisque l’innovation guide notre action au quotidien et nous aide à concevoir la banque de demain, nous sommes aussi au cœur de nombreuses initiatives comme la création de WAI (We Are Innovation) : un programme destiné à accompagner toutes les entreprises qui souhaitent innover en s’appuyant sur des équipes spécialisées, des offres et des pôles d’innovation.
Au cœur de la culture de notre groupe et portant notre plan de développement, il tient à cœur à l’ensemble de nos dirigeants de soutenir cette dynamique d’innovation en stimulant la créativité des équipes. Nous avons conscience des changements du monde de demain et nous souhaitons les anticiper afin d’accompagner au mieux les entreprises vers leur transformation digitale à leur tour.